par Henri PEYRE,
ancien élève des Beaux-Arts de Paris |
Et
si vous décoriez vos meubles avec des textes ?
L'emploi de textes est une bonne
idée de décoration sur les meubles peints. Mais l'emploi de telle ou telle police n'est
pas neutre : suivant leur forme, les caractères " teintent " l'expressivité du
meuble d'une certaine façon. Cet article est destiné à vous donner un bref et utile
aperçu concernant les polices.
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Ce sont les plus anciennes ;
on les connait depuis l'origine de l'imprimerie. le Serif est un petit motif qui, collé
aux extrémités du caractère simule la présence d'une ligne, et aide l'oeil dans sa
lecture. (Exemple de ces polices : Times, Courrier). Ces polices, faciles à lire,
conviennent parfaitement à l'écriture de textes longs ou de petite taille dans les
livres - En décoration, et en grande taille, la forme de ces polices nous apparaît
toujours assez traditionnelle. Notre il en reçoit une impression d'ancienneté et
d'élégance classique.
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Ces polices à l'apparence
"modernes" se sont popularisées vers 1920 avec l'école allemande du Bauhaus,
qui prônait le dépouillement et l'utilitarisme. Des graphistes de cette école ont
suggéré que l'il était maintenant suffisamment habitué à distinguer la
typographie en dehors de la simulation des lignes pour qu'on puisse présenter les
caractères sans serif. L'emploi de ces sérifs est à déconseiller pour les textes
longs, l'oeil se perdant en retour de ligne, à l'attaque de la ligne suivante. En
général, dans les livres, on réserve donc ces polices aux titres. (Exemples de police :
Helvetica ou Arial, Avant-garde). De leur naissance récente vient l'impression de
modernité.
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3/ Polices
script pour accentuer l'impression du "fait-main"
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Polices de type Script : apparues
au XVII° chez un imprimeur parisien, ce sont des polices d'imprimerie qui simulent
l'écriture manuelle; elles sont très utilisées en imprimerie pour les faire-parts
d'événements heureux.
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4/ Polices
fantaisie à réserver pour des emplois spéciaux (meubles de chambre d'enfants...)
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D'autres belles polices fantaisies peuvent être employées
selon l'imagination... ou la documentation :
Alphabet bambou |
Alphabet bois |
Alphabet corde |
Alphabet métal |
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Alphabet fleuri |
Quelques exemples de placement de
texte sur une armoire : examinez l'effet psychologique du texte sur vous-même...
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serif : très
classique
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sans serif : moderne
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serif italique se
rapprochant du script : donne l'impression d'un objet plus manuel
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5/ Le
nombre des polices utilisées sur un meuble : à limiter le plus possible
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Le sens psychologique de la police,
dégagé par son apparence, est variable d'un individu à l'autre, au delà des constantes
fondamentales (classicisme et modernité) déjà évoquées : 2 polices sans serif
employées ensemble peuvent produire un résultat assez désagréable, comme si elles
n'étaient pas accordées. Mélanger les polices dans une même décoration produit ainsi
des accords impossibles à contrôler chez autrui. Il nous semble donc préférable de
limiter l'emploi du nombre des polices afin de mieux maîtriser la portée de l'ambition
décorative. |
6/ La
taille des polices : utiliser des tailles proportionnelles
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Par contre, l'emploi de la même
police dans des tailles différentes permet tout à fait une expressivité lisible. Pour
garantir un effet heureux, nous vous recommandons de choisir des polices dans un rapport
de taille direct : par exemple 22 et 44 ou 66 points. En outre, nous vous recommandons de
porter les caractères en grande taille sur un interlignage de base prévu pour des
caractères de taille inférieure. Dans notre exemple, vous pourriez préparer une grille
de ligne de texte en taille 22. Les caractères de taille 44 seraient peints toutes les
deux lignes, les caractères de taille 66 toutes les trois lignes. L'expression des
polices en points, directement issue de l'imprimerie et reprise par l'informatique, est
destiné à garantir une harmonie dans une telle utilisation, l'interlignage étant
fonction de la taille de la police.
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Lors de l'utilisation de textes
pour vos décorations, n'oubliez pas les règles typographiques élémentaires ; Ces
règles peuvent s'exprimer de la façon suivante : il y a toujours un espace avant et
après un point composé, et un espace seulement après toute autre ponctuation :
,
|
est
suivi d'un espace
|
.
|
est
suivi d'un espace
|
!
|
est
encadré par 2 espaces
|
;
|
est
encadré par 2 espaces
|
?
|
est
encadré par 2 espaces
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