Polychromie alsacienne : réalisation d'une armoire du XVIIIe
siècle
par
Jean-Claude
PIOGET
Passionné d'art populaire et de meubles anciens
il réalise des meubles dans le respect de la polychromie alsacienne
Exemple de la réalisation d’une armoire à pans coupés du XVIIIe
siècle
Etape 1
Après décapage de l'armoire à la soude, cette
dernière est neutralisée par un passage du bois au vinaigre.
Une fois le meuble bien sec, les éventuels
manques sont restaurés avec du Sintobois. L’ensemble est ensuite
poncé.
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Ce meuble du XVIIIe siècle, en sapin et
à séparation centrale, est typique des armoires penderies
dites "du Ried" (région autour de Sélestat dans le Bas-Rhin)
et Colmar (Haut-Rhin).
Chez les gens modestes, il y avait une
armoire à 1 seul battant, alors que dans les milieux aisés,
les armoires étaient à 2 portes.
La menuiserie est travaillée avec des
panneaux Louis XIV à plusieurs niveaux et des moulures.
Les pans sont coupés avec des cannelures rudentées. Des
cannelures sont également apparentes en façade. La corniche
est plate mais grande et bien moulurée.
L'assemblage se fait par des clavettes
situées sur le haut et le bas de l'armoire ce qui permettait
le transport.
Les ferrures, typiques à l'Alsace sont
en
"queue de cochon" forgées à la main.
Dimensions :
2,00 m (hauteur)
1,80 m (largeur), 1,56 m sans corniche
0,50 m (profondeur) |
Etape 2
Ebauche sommaire des motifs et choix des
couleurs
Réalisation des motifs à la craie (on peut
utiliser du papier calque) et mise en place des peintures de base.
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Etape 2
mise en teinte des fonds et placement des motifs à la craie |
Etape 2 (suite)
peinture des motifs |
Etape 3
Une fois la peinture des motifs achevée, mise en place des fonds
peignés et pommelés.
le meuble
est prêt à être patiné :
- les motifs des pans à fleurs et vases sont fréquents dans
le Haut-Rhin,
- les corniches et les cannelures sont soulignées par
un rappel de couleurs |
terminez
la peinture des motifs avant de
réaliser les fonds pommelés
voir la
technique de peignage et du
pommelage ci-dessous |
Etape 4
Apposition de la patine sur l’ensemble du meuble avec essuyage de
certaines parties.
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Etape 4
application de la patine avec un glacis à l'huile |
Etape 4 (suite)
essuyage de la patine à certains endroits et séchage |
Etape 5
Après séchage d’une dizaine de jours,
application d’une cire (abeille ou carnauba) au pinceau, suivie d’un
brossage et d’un lustrage (tampon de laine d’acier et chiffon non
pelucheux ou vieux collant).
l'armoire avec sa
finition cirée
Le meuble Peint Alsacien
Petit rappel historique
A l’origine, dans les campagnes, les paysans,
pour masquer la pauvreté du bois de leurs meubles (par opposition
aux meubles bourgeois en noyer ou fruitier), avaient coutume de les
peindre.
Ces meubles étaient transmis dans les familles.
Ainsi, à l’occasion d’un mariage, la mariée se voyait remettre une
armoire ou un coffre (voire un lit) peint à son nom avec la date du
mariage.
La peinture était réalisée, soit par le paysan
lui-même pendant les soirées d’hiver, soit par le menuisier. Par la
suite des peintres itinérants allaient de village en village, munis
de leurs peintures et pochoirs, et peignaient le mobilier sur place.
Bois
Le bois utilisé pour les meubles peints était
essentiellement du sapin ou du pin. Des coffrets de courtoisie, dont
la polychromie était plus élaborée, étaient en hêtre ou plus
rarement en chêne.
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Couleurs
Si les premiers meubles peints
apparaissent au XVIe siècle, les couleurs utilisées étaient
réduites et rudimentaires : sang de bœuf, ocre rouge pour
les fonds essuyés ou épongés, et noir de suie pour les
motifs réalisés au pochoir.
Au XVIIe siècle, apparurent d’autres
couleurs : le rouge, le blanc, le vert et le bleu et les
motifs devinrent de plus en plus recherchés.
Les peintures étaient liées avec de la caséine ou de la
colle de farine.
Après 1750, et jusqu’en 1850 environ,
l’aboutissement des meubles et la variété des couleurs vont
favoriser une plus grande créativité. Le tracé à main levée,
au détriment des pochoirs, permet la mise en place de vases,
fleurs, animaux, qui bien que stylisés, enrichissent
d’autant le mobilier peint.
cinq couleurs ont été choisies
pour la polychromie de cette armoire alsacienne : le bleu,
le vert, le rouge, le blanc et le noir. |
Elaboration des fonds
Les fonds des meubles sont pour la plupart
traités à la colle de farine teintée au brou de noix. Des effets de
structure sont réalisés à frais au peigne, à la pomme de terre,
toile roulée ou même avec les doigts.
Une autre technique consiste à utiliser de la
bière éventée, teintée avec des terres.
Un glacis à l’huile fixe le tout.
Motifs
Les motifs, à l’origine, sont basiques, et
essentiellement réalisés à l’aide de pochoirs (parchemin, papier
huilé ou tôle très fine découpée).
Ces motifs simples sont répétés et reproduits
sur divers meubles. Le noir est la couleur dominante.
Dans le Bas-Rhin, sur fonds pommelés ou
peignés, les motifs traditionnels sont stylisés et à base de figures
géométriques : losanges bordés de blanc, étoiles, rosaces,
quadrilobes réalisés au compas. Des motifs stylisés sont apposés au
pochoir.
Les fonds des panneaux sont teintés au sang de
bœuf, les losanges et écoinçons sont en vert, les filets et motifs
en noir ou blanc.
Toute une symbolique complexe entoure ces
motifs (étoile, swastika, soleil, coeur, losange, lys, rose,
grenade…).
Dans le Haut-Rhin, Sundgau surtout, les fonds
sont recouvrants (bleu-vert ou bleu-gris), avec des motifs plus
élaborés à base de fleurs et de vases, inspirés de ce qui se
pratique en Allemagne ou en Autriche.
La technique des fonds à la colle de farine
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Diluer trois cuillérées à soupe de
farine fine (maïzena par exemple) dans un peu d’eau jusqu’à
obtention d’un mélange homogène
Faire bouillir un ½ litre d’eau et
verser sur le mélange tout en remuant avec une spatule. Bien
mélanger au fouet ou au mixer, puis laisser refroidir le
tout.
Verser du brou de noix (paillettes
diluées dans de l’eau) et bien mélanger. Appliquer cette
colle sur le meuble avec un pinceau large en veillant à agir
rapidement pour éviter tout raccord.
Peignage
Réaliser le peignage avec un peigne
métallique ou en caoutchouc (ou en fabriquer un avec du
carton ou une pomme de terre crantée).
Pommelage
Couper une pomme de terre en deux et
sculpter avec un couteau pointu, une étoile ou un autre
motif, enrouler de la toile de façon serrée pour former des
cercles.
Appliquer l’un des deux procédés en
mouvements circulaires rapides sur le bois.
Laisser sécher, puis pour fixer le
tout, appliquer un mélange constitué de 40% d’huile de lin
additionnée de 60% d’essence de térébenthine, un peu de
siccatif et un peu de terre (sienne, ombre, cassel, selon la
patine souhaitée).
Laisser sécher dix jours avant de
cirer.
les motifs
ondulés sont réalisés avec un peigne métallique ; on devine
le motif de pommelage réalisé avec une pomme de terre au
coeur du panneau |
Lien
sur le site vers un autre article :
le mobilier alsacien
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