Photographier simplement
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par Henri PEYRE ancien élève des Beaux-Arts de Paris, ancien professeur de photographie, Ecole des Beaux Arts de Nîmes photographe et webmestre du site www.galerie-photo.com |
Cet article s’adresse autant aux étudiants en école d’art soucieux de valoriser leurs travaux qu’aux photographes désireux d’obtenir simplement et rapidement des reproductions de qualité d’œuvres d’art. Photographier un dessin ou une peinture est toujours difficile : des dominantes apparaissent à la prise de vues, d’autres au tirage. La façon que je vous préconise ici permet de réaliser facilement des photographies de qualité acceptable. Nous montrons une méthode à partir de prises de vues numériques et du logiciel Photoshop. |
Sortir les oeuvres à l’extérieur, ci possible en
soleil voilé. Si l’appareil le permet, on effectue une balance des blancs en visant plein cadre dans la direction de l’œuvre à reproduire une feuille de papier bien blanche (cela n’a pas été fait ici pour des raisons pédagogiques – afin qu’on voit mieux l’intérêt de l’opération en particulier pour la correction des dominantes). On prend 2 vues, l’une avec un « témoin » constitué par un article de magazine offrant un fond très blanc – l’idéal est d’avoir un peu de toutes les couleurs et des caractères imprimés, l’autre sans témoin qui constituera la photographie finale. |
A l’ouverture des 2 vues dans Photoshop on accepte la conversion des couleurs à l’espace de travail :
Les 2 vues sont à présent ouvertes dans
Photoshop :
On s’occupe ensuite de la vue à témoin :
on va régler les niveaux sur le témoin. Après avoir cliqué dans l’image de droite On choisit la commande Image / Réglages /
Niveau Puis on clique dans la commande sur la pipette des blancs en bas à droite de la fenêtre des niveaux. Avec la pipette on vient ensuite cliquer dans la publicité témoin de sorte que le blanc de la page "témoin" soit le meilleur possible sans être brûlé :
Une fois le bon réglage sélectionné on
l’enregistre (bouton Enregistrer de la commande).
On clique à présent sur la photographie de
gauche
L’histogramme précédemment obtenu
s’affiche. On clique sur OK pour accepter le réglage :
On referme la photographie avec le témoin.
Nous dupliquons le calque au moyen, par
exemple, de la commande Calque / Dupliquer le calque
Grâce à la commande Edition / Transformation
/ Torsion, nous faisons apparaître les poignées qui nous
permettront d’amener les bords de l’objet en ligne avec les repères
bleus :
Nous rappelons qu’une pression sur la touche
« Entrée » valide la commande.
Ensuite la coupe (« Entrée »)
On s’assure à présent que l’arrière-plan
est bien du plus beau des blancs, en cliquant sur le petit visuel
noir/blanc à côté des pavés de couleur
Grâce à Image Taille de l’image, on passe
l’image à 300ppp (sans ré échantillonner surtout !).
Comme cette image est pour un book au format
21x29,7 on demande à ce que l’image finale soit bordée de blanc
dans un format proche (renseignez-vous sur les formats
pratiqués par votre labo en numérique) :
Voilà le résultat :
Ce blanc est du meilleur effet puisqu’on a l’impression que l’œuvre est encadrée. Mais il permet surtout à la tireuse de se « caler » de sorte de ne pas aller chercher obligatoirement un blanc pur sur l’œuvre qui peut ne pas en présenter… ce qui désaccorderait les couleurs. Il reste à enlever les repères :
Affichage Effacer les repères Et à aplatir l’image : Calque Aplatir
l’image
La photographie achevée est à sauvegarder
nantie de son profil de couleur
NB. On peut parfaitement automatiser les 3 dernières
opérations : Nous rappelons que cela est possible au moyen
de la palette des scripts de Photoshop (Fenêtre Scripts) Lors de la première réalisation de cette
succession d’opération on clique en haut et à droite de la
palette sur le triangle
A l’invite on tape le nom du nouveau script :
(ici redim) L’enregistrement commence. On réalise les opérations puis on arrête
l’enregistrement en cliquant sur le carré en bas de palette de
script. C’est tout. Le script est prêt à se rejouer à la
demande : on clique simplement sur son nom puis sur le triangle
symbolisant la lecture en bas de palette. Voilà qui permet de gagner un temps
appréciable ! Peinture : Dominique Gutherz. |
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