Les outils et
les produits indispensables
de l’atelier du peintre en décor
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Nous
avons présenté ici l’outillage et les produits de base
indispensables pour monter son atelier de peintre en décor. La
liste n’est pas exhaustive car certaines techniques demandent des
pinceaux, des liants ou des produits très particuliers que l’on
peut acquérir au fur et à mesure de ses besoins.
Dans
la page de la boutique
en ligne vous trouverez la plupart des références citées et dans
la page technique
nous avons répertorié tous les cours techniques de polychromie sur
bois.
A
vous de jouer !
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A/
Matériel de base pour le dessin
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Papier calque
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Pour le report des motifs ; gardez les
calques qui peuvent servir à d’autres meubles
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Porte-mine
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Avantage : la mine étant toujours bien
fine pas besoin de la tailler ; de plus le motif reporté est
plus fin sur le fond
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Adhésif pour peintre
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Prendre celui pour lignes droites afin
d’éviter les coulures ; il peut protéger certaines parties à
peindre, positionner le calque de report, faire des filets
larges ou des rechampis ; pour ne pas abîmer la peinture de
fond, user un peu l’adhésif en le collant une première fois
sur votre tablier par exemple ; l’adhésif sera moins collant
et ne risque pas de soulever votre peinture
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Accessoires divers
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Gomme, règle, équerre, compas, ciseaux,
cutter
Papier transfert pour le report des
motifs (réutilisable plusieurs fois)
Palette jetable (ou assiette en plastique
par exemple)
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B/ Outillage pour meuble
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Gants de protection et masque de
protection
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Travailler toujours dans un local aéré
avec des gants et un masque lors de l’application de
certains produits
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Vieux fer à repasser à vapeur
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Vieux fer à repasser : remonte les fibres
du bois et permet ainsi d’éliminer les marques de choc
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Ponceuse électrique
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Elle peut être utile pour les grandes
surfaces. La ponceuse à bande décape rapidement vernis et
peintures ; lancer la ponceuse avant de la poser sur le bois
et relever la avant de l’arrêter, vous éviterez ainsi les
marques sur la surface. L’idéal est d’avoir un sac
d’aspiration à poussière sur la ponceuse
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Outillage
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Marteau, tournevis et cruciforme pour
démonter et remonter les ferrures
Couteau à mastiquer (pour étaler la pâte
à bois)
Calle à poncer
Brosse métallique pour décaper les
moulures
Chiffons doux non pelucheux pour lustrer
Brosse à patine en soies de porc polit
les finitions
Eponge naturelle (pour passer les
produits de finition et réaliser les faux bois ou faux
marbre)
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Quincaillerie
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Clous, vis…
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Aspirateur
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Capable de prendre les poussières de
ponçage car on est vite envahi et cette poussière pose un
problème lors de l’application des peintures et des vernis
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C/ Pinceaux et brosses
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Les pinceaux et les brosses
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Il doivent être de bonne qualité et bien
entretenus (nettoyage au savon, rinçage et parfois trempage
dans solvant)
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Pinceaux et brosses pour les fonds
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Queues-de-morue, brosses à poils longs
pour appliquer les vernis, les teintes ou les glacis
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Spalters pour l’application des apprêts
et des peintures de fonds (3 à 4 de taille variable)
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Pinceaux pour le décor
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Pinceaux faisant une belle pointe pour le
décor soit en poils synthétiques soit en martre. Bien les
nettoyer pour garder la pointe
Brosses plates à tableau en soies de porc
pour les rechampis et les moulures
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Pinceaux et brosses spécifiques
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Veinette en soie de porc, brosse ou
pinceau à chiqueter (moucheter les bois) pour faire du faux
bois
Brosses à pochoir (tapoter verticalement
sur le pochoir)
Blaireau ou la queue à lisser (en poils
de blaireau) sert à lisser la surface peinte des faux bois
et faux marbres
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D/ Produits indispensables
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Pâte à bois
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Sur un support propre et dégraissé, la
pâte à bois permet de reboucher de petites fissures. Elle
s’applique au couteau, sèche rapidement, se rétracte et
peut-être poncée. A éviter pour les trous importants, lui
préférer le bois synthétique (produit à deux composants)
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Fond dur
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Bouche-pores légèrement abrasif appliqué
sur le bois pour obtenir une surface lisse ; sur le bois
ainsi préparé on passe le vernis ou l’encaustique
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Alcool 95°
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Pour nettoyer les pinceaux de la peinture
acrylique
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Essence de térébenthine
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Pour préparer l’encaustique
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White Spirit
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Distillat de pétrole pour diluer les
teintes à l’huile, les vernis ainsi que nettoyer les outils,
permet aussi de supprimer les traces laisser par le
transfert sur le fond préparé
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Trichloréthylène
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Pour dégraisser le bois avant
l’application des apprêts
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E/ Abrasifs
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Papiers abrasifs
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Pour un ponçage progressif on commence au
grain 150 pour l’enlèvement de la matière (bois), puis un
grain 220 pour affiner (les enduits par exemple) et on
termine au 280 ou 320 pour une finition lisse (aplanir les
traces du pinceau sur l’enduit ou la peinture).
Les conseils relatifs au grain sont
indicatifs car ils dépendent de la classification des
fabricants et de l’état de l’objet (bois très abîmé, enduit
au gros blanc…).
Utiliser une cale à poncer sur les
surfaces planes et travailler dans le sens des fibres du
bois ; lorsque que l’abrasif s’encrasse le tapoter pour
éliminer la poussière.
Examiner la surface en lumière rasante ou
se fier au toucher pour repérer les aspérités
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les papiers abrasifs type papier de verre
Faits de silex broyé, les grains ont
tendance à se décoller. Utilisation : poncer le bois nu
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les papiers abrasifs type anti-encrassant
Il empêche la poussière de se loger entre
les grains ; s’utilise sur bois nu, enduits, vernis et
peinture
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les papiers abrasifs imperméables pour
ponçage à l’eau
Au carbure de silicium. Idéal pour la
finition des laques et peintures ; il donne un toucher
délicat et sans rayures ; s’utilise à l’eau. On trouve
couramment des grains jusqu’à 400 ou 600 qui donnent un beau
lustre à la peinture
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Laine d’acier
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De n°0 (épaisse) à n°0000 (extra-fine)
elle peut servir au polissage de la cire, à une finition
mate ou satinée et jusqu’au lustrage avec la laine d’acier
la plus fine.
Il y a aussi des laines d’acier n°3 ou 4
pour le décapage avec un décapant chimique
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Poudre ponce
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C’est un abrasif très fin pour poncer
délicatement les vernis ; on fait pénétrer la poudre dans
les pores puis on frotte avec un chiffon propre
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F/ Produits pour la peinture
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Apprêt
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Sous-couche pour préparer le bois à
recevoir des couches de peinture ; il y a le gesso
acrylique (composé de liant acrylique et de blanc) il y a
l’apprêt à la colle de peau (colle de peau de base avec
blanc de Meudon)
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Peinture et pigments
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Selon la technique employée se reporter
au différents cours en page technique :
Peinture acrylique
Peinture a tempera
Peinture colle de peau
Peinture à la
caséine
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Vernis
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Produit de finition transparent composé
de résines et d’un solvant. Travailler dans un local à
l’abri de la poussière et avec une queue-de-morue ou un
spalter propre à vernis. Le vernis s’étale en couche mince
et doit être tiré.
Pour une finition mate, on peut acheter
un vernis mat ou bien utiliser un vernis brillant que l’on
dépolit avec une laine d’acier fine dans le sens du fil.
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Vernis polyuréthane (vernis à l’huile)
résistance élevée aux produits chimiques, excellente dureté
et bonne résistance à la rayure.
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Vernis à la gomme laque, vernis
traditionnel pour le vernissage au tampon. C’est un vernis à
l’alcool donc ne pas utiliser sur une peinture acrylique
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Cire
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La cire d’abeille est rarement appliquée
pure car elle serait trop difficile à étaler. Elle est donc
diluée à l’essence de térébenthine pour la rendre plus
élastique. Ce mélange s’appelle l’encaustique.
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Encaustique
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Préparation composée de cire d’abeille et
d’essence de térébenthine
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Livre à lire
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Le
livre qui peut vous aider pour vous installer
Guide
des finitions du bois
Derrick Crump
La Maison Rustique, 2001, 176 pages
La finition est une étape importante de la réalisation (ou de la
restauration) d'un meuble ou d'un objet en bois. Grâce à cet
ouvrage pratique et détaillé qui en dévoile tous les secrets, les
amoureux du bois pourront avec un peu de doigté et de patience
mettre en valeur le grain et le veinage d'un meuble, embellir sa
patine ou lui donner une nouvelle jeunesse. Outillage - Préparation
du bois - Finitions traditionnelles (finitions à l'huile ou à la
cire, vernis au tampon, restauration...) et modernes (finitions au
pistolet, effets spéciaux...) - Décoration du bois (faux bois,
marbre, bois cérusé, pochoir, vernis craquelé, finition
antiquaire... ). Toutes les techniques illustrées étape par étape
par plus de 280 photographies en couleurs. Les conseils et tours de
mains des professionnels.
Table
des matières
:
Outillage
• Outils indispensables, Brosses de finition, Racloirs, Ponceuses
électriques, Abrasifs, L'atelier
Préparation du bois
• Petites réparations, Placage boursouflé, Placage écaillé, Détachage,
Décapage, Masticage, Mise en teinte, Blanchiment, Bouche-porage
Finitions traditionnelles
• Vernissage au tampon, Coloration du bois, Finitions à l'huile,
Finitions à la cire, Vernissage, Restauration
Décoration du bois
• Bois moucheté, Faux bois, Faux marbre, Bois crépi, Imitation
de l'ébène, Décoration au pochoir, Vernis craquelé,
Vieillissement du bois, Finition antiquaire, Cérusage
Finitions au pistolet
• Pistolets et cabine de pistolettage, Réglage et maniement du
pistolet, Application des finitions au pistolet, Effets spéciaux
Les différents bois
Défauts de finition
Sécurité
Glossaire et Index |
Tous ces produits peuvent être acheté sur la
boutique du site en
www.droguerie-couleur.com
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