Glossaire : Petits trucs et tours de main
utiles aux peintres
par Jean-Charles
FUMOUX
ancien élève de Robert Mermet
restaurateur de tableau, professeur de peinture
A... comme ALKYDES
Les peintures alkydes sont obtenues en utilisant un liant ALKYDE
qui remplace l'huile mais est de nature proche. L'Alkyde est un
ester obtenu par réaction d'un acide sur un alcool.
Ces peintures sont parfaitement mélangeables avec les peintures à
l'huile et leur confèrent des propriétés particulières intéressantes.
En particulier elles diminuent très sensiblement les temps de séchage
(Le temps de séchage des alkydes est intermédiaire entre suite de
l'huile et celui de l'acrylique). et permettent un séchage dans la masse sans
craquelures car le
liant Alkyde est anaérobie.
Il est cependant inutile de racheter une gamme complète de
tubes alkydes. En partant des tubes à l'huile que l'on possède, on
peut facilement fabriquer une peinture alkyde en ajoutant simplement
un MEDIUM ALKYDE.
FERRARIO, marque italienne connue, diffuse un MEDIUM ALKYDE N°100
de très haute qualité fabriqué à partir d'un ester naturel !
B... comme BROSSES en SOIES
La qualité de ce matériel dépend en grande partie du soin que
l'on apporte à son nettoyage.
Après leur achat toujours les laver à l'eau savonneuse car les
fabricants recouvrent les poils des brosses d'un vernis
pour rendre leur présentation plus attrayante.
La tendance actuelle des fabricants est de faire des brosses de soie
assez rigides car plus résistantes. Voici deux trucs qui vous
permettront de les assouplir :
1°/ faire tremper les brosses plusieurs minutes dans de l'eau
ammoniaquée à 10%. Suivront un lavage au savon de
Marseille et un rinçage énergique.
2°/ On peut aussi tremper les brosses plusieurs minutes dans
du vinaigre d'alcool bouillant, suivi d'un lavage au savon et d'un
rinçage.
C... comme COULEURS A L'HUILE
Pour conserver les couleurs posées sur la palette et éviter
qu'elles sèchent, voici deux trucs:
1°/ Plonger la palette dans un récipient d'eau
2°/ Conserver la palette dans le... congélateur !
D... comme DISSOLVANT POUR PINCEAUX
On peut procéder à un nettoyage des pinceaux en profondeur y
compris dans la virole, voire récupérer des vieux pinceaux pris
dans une gangue de peinture sèche en les faisant tremper dans le
produit de marque ONYX appelé : "Nettoyant Pour Le
Matériel De Peinture", produit que l'on trouve dans de
nombreuses drogueries et chez les revendeurs de matériel pour
peintres en bâtiment.
Conseil: Ne JAMAIS utiliser les pinceaux en martre avec de l'eau de
Javel pure ou même diluée. Dans le meilleur des cas ils perdraient
leur qualité de souplesse...
E... comme ENDUIT
Il existe 2 catégories d'ENDUITS mais attention en les utilisant !
1°/ Les enduits gras à base de blanc de Zinc ou de Lithopone sur
lesquels on ne peut peindre qu'avec des peintures à l'huile ou glycérophtaliques.
On peut également se servir de peinture blanche GLYCEROPHTALIQUE
pour fabriquer un enduit gras.
2°/Les enduits dits MIXTES qui sont des enduits acryliques ou
vinyliques sur lesquels on peut peindre à la tempera à
l'acrylique ou bien à l'huile. On trouve dans le commerce un enduit
mixte acrylique appelé GESSO que l'on peut facilement fabriquer
VOIR à GESSO.
F... comme FUSAIN
Contrairement à une idée reçu le FUSAIN ne doit jamais être
utilisé pour ébaucher un dessin qui doit être ensuite recouvert
de peinture. A ceci deux bonnes raisons :
1°/-Il forme une couche protectrice qui interdit la pénétration
de la peinture dans l'apprêt
2°/-Réapparaît en ternissant les couleurs claires plusieurs années
après.
Il est préférable de faire le dessin à la peinture acrylique...
G... comme GESSO
Il peut facilement être fabriqué à un faible coût. Il suffit
de partir d'une peinture blanche acrylique de très bonne
qualité à fort pouvoir couvrant comme les mono couches
utilisées par les peintres en bâtiment, et de lui ajouter une
charge de plâtre amorphe (plâtre tué par l'eau et recueilli
après décantation).
H... comme HUILE
Contrairement à ce qui est d'usage dans le domaine culinaire, en
peinture on ne stocke pas les huiles dans l'obscurité. Les huiles doivent être laissées au soleil
dans des bouteilles de verre blanc, parfaitement bouchées. En
effet, le soleil brûle littéralement les impuretés qu'elles
contiennent et augmente leur siccativité en les clarifiant
naturellement.
Huiles essentielles : Pour les Anciens Maîtres, les huiles
essentielles étaient tous les liquides obtenus par distillation. Le
terme ESSENCE leur était inconnu.
L.....comme LAVANDE
L'essence de lavande ajoutée à la pâte donne une
matière onctueuse très agréable à travailler et son pouvoir
solvant élevé lui confère un important pouvoir de
pénétration dans les dessous. De plus elle remplit l'atelier d'une
agréable odeur... très provençale! L'essence de lavande, celle
d'aspic en particulier était très estimée des Maîtres anciens.
Les restaurateurs de tableaux belges et hollandais l'utilisent pour
régénérer les couleurs des tableaux anciens après le dévernissage.
P... comme PALETTE
Le nettoyage de la palette est tâche fastidieuse.
Je me l'évite en fabriquant des palettes
jetables avec les emballages "BRIK" des jus de fruits ou
du lait en travaillant sur la face aluminisée intérieure après
les avoir découpés.
La palette en bois huilée, fort belle au demeurant est
malheureusement à proscrire car sa couleur naturelle foncée déforme
les mélanges de couleurs. On peut remédier facilement à cet
inconvénient, en collant à sa surface un plastique opaque blanc.
P... comme PIGMENTS
De la finesse de leur broyage dépend en grande partie la qualité
d'une peinture. Si l'on veut fabriquer soi-même ses peintures il
convient de procéder à un rebroyage énergique à la molette de
verre.
P... comme PINCEAUX
Les pinceaux en poils de martre ne supportent pas l'eau de Javel
qui les détruit ou leur fait, à faible dose, perdre leur
souplesse.
P... comme POLYMERISATION
Nombre de corps peuvent subir la polymérisation, c'est à dire
la réunion de plusieurs molécules en une seule. L'huile polymérisée
connue des peintres primitifs s'appelle STAND OIL, STANDOLIE ou
encore HUILE HOLLANDAISE. Les résines elles-mêmes peuvent être
polymérisées. Les Huiles et les résines polymérisées donnent
une pâte riche et onctueuse qui ne jaunit pratiquement pas. On peut
obtenir une polymérisation naturelle des huiles et des résines par
une exposition prolongée (plusieurs mois) au soleil dans des
flacons parfaitement étanches. Le STAND OIL exposé au soleil de
cet façon gagne en siccativité, ceci est très important car ce
produit est naturellement peu siccatif.
P... comme PETROLE LAMPANT
Le seul pétrole dont l'usage soit recommandé en peinture
artistique car il s'évapore sans laisser de trace et ne s'oxyde
pas, même stocké dans des flacons non fermés. Cette essence possède
un fort pouvoir de pénétration dans les couches inférieures.
C'est par excellence le diluant des vernis à retoucher. Il convient
parfaitement comme nettoyant des pinceaux en cours de travail. Il
existe un pétrole lampant désodorisé dont les propriétés sont
identiques.
T... comme TÉRÉBENTHINE
Attention aux termes employés dans le langage courant...
celui-ci prête
le plus à confusion !
Dans le commerce, on trouve depuis plusieurs années :
1°/ de l'ESSENCE de TEREBENTHINE pure gemme: celle qui
est employée en peinture artistique. Elle liquéfie les
couleurs sans les altérer et s'évapore rapidement et disparaît de
la couleur à laquelle elle est mélangée. Elle doit être
conservée en flacons parfaitement fermés car un contact prolongé
avec l'air l'oxyde et donne l'ESSENCE GRASSE, utilisée
comme liant des peintures sur porcelaine. Cette dernière ne
sèche qu'imparfaitement et ne doit pas être utilisée en peinture
à l'huile.
2°/ de l'ESSENCE "dite de TEREBENTHINE": mélange de
50% d'essence de térébenthine et de 50% de toluène, sert à
diluer les vernis GLYCEROPHTALIQUES et le matériel de peinture. A
ne pas utiliser car elle dénature les pigments !
Il existe également d'autres térébenthines qui, elles, sont
des baumes ou des résines qui servent à la fabrication des plus
beaux vernis.
La térébenthine de CHIO ou Mastic de CHIO fourni par un
pistachier le TEREBINTHE arbre du pourtour méditerranéen. Cette
térébenthine donne
un vernis de grande qualité.
La térébenthine de VENISE qui est un baume naturel résultant
d'incision faite dans le tronc du mélèze. Elle se présente sous
l'aspect d'une liqueur sirupeuse. Elle fournit un vernis aux propriétés
merveilleuses qui était probablement le secret de Van Eyck !
T... comme TUBES
Il arrive fréquemment que les bouchons des tubes refusent de
tourner, car bloqués par une peinture sèche. Voici deux trucs pour
les débloquer :
1°/ Les tremper dans l'eau bouillante.
2°/ Les passer rapidement sur la flamme d'un briquet.
V... comme VERNIS
Il existe deux types de VERNIS :
Les vernis définitifs qui sont passés sur l'œuvre après son
séchage complet et la protège des agressions extérieures :
poussières, humidité, pollution etc... Leur durée de vie est
limitée et varie en fonction de leur nature : elle peut
aller de 30 à 500 ans ! C'est pourquoi il est parfois salutaire de
dévernir et revernir les tableaux anciens qui retrouvent ensuite
une seconde "jeunesse".
Les vernis à peindre appelés aussi Médiums. Ils sont
indispensables aux peintures en tubes car ils permettent la
siccativation de celle-ci. D'autre part, selon le choix de tel ou
tel médium on peut faire varier l'aspect final de la couche
picturale et sa consistance.
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