Peinture sur Meubles
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une interview de |
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Je ne pense pas que ma palette de couleurs ait vraiment changé peut-être dans la juxtaposition de celles-ci, mais sur le fond elle reste la même. Les compositions et les motifs par contre ont évolué, je travaille de plus en plus avec mon appareil photo que je ne quitte jamais, une idée à saisir une frise paraissant anodine que je transforme ou bien déforme... Concernant la technique, je suis toujours évidemment un grand fidèle de la peinture à la caséine, celle et la seule qui laisse respirer et qui fait corps avec ce beau support qu’est le bois. L’acrylique est pour moi une peinture plastique voir « vénilia » qui n’absorbera pas la cire finale et masquera la noblesse et le grain du bois. Une peinture trop polyvalente pour être honnête… |
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Oui sans doute une stratégie et peut-être aussi une habitude de vieil artisan qui fonctionne avec ses petits repères. Ceci dit j’ai remarqué que je réussissais mieux une pièce lorsque je prenais le temps de mûrir un thème central. C’est donc pour çà que je démarre plutôt par les éléments dit « décoratifs », les enluminures en quelque sorte afin de définir les tableaux principaux. Le temps est une bonne sagesse…
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Ce sont des motifs provenant d’horizons bien différents. Ils peuvent être d’origine germaniques , indiens , orientaux , bien évidemment le plus fréquemment issus de l’art grec via la Renaissance Italienne ou bien aussi inspirés de motifs de mosaïques ou bien de pavements toujours remaniés pour être adaptés à la peinture sur un support en 3 dimensions.
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Question un peu épineuse , le feeling doit être déterminant, c’est pourquoi j’ai toujours eu beaucoup plus de plaisir à peindre un meuble ancien réalisé par un artisan qui est donc un meuble unique, rajouter du cœur à un travail fait avec du cœur ne fait pas de mal… Après 30 années de travail sur meubles je redécouvre de nouveaux horizons et même une nouvelle passion grâce à Luigi Madéo, peintre et ébéniste, avec qui je travaille depuis 5 ans. Un nouveau support, les polyptiques réalisés par Luigi Madéo inspirés de la Renaissance Italienne mais sans connotation religieuse au niveau de la peinture. Ce serait un peu ce que j’appelle la cerise sur le gâteau. Travail proche de la peinture sur meuble mais avec quelque chose en plus, c’est en fait pour moi une évolution dans mon travail restant proche de toutes ces belles années.
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Tout d’abord définir sa gamme de couleurs : 3 ou 4 pour les couleurs dominantes. Eventuellement jouer avec les couleurs complémentaires avec lesquelles on ne prend pas de risque. Ensuite déterminer les thèmes centraux. L’échelle est très importante ; la conserver au niveau des éléments décoratifs afin de ne pas déséquilibrer l’ensemble. |
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Le sommaire du livre (un ouvrage de 159 pages en version
bilingue) :
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