les chapelets de perles composés de ronds et d'ovales enfilés comme un collier de
perles. Motif largement repris à la Renaissance italienne.
les oves taillés en forme d'uf ou de fruits enfermés dans leur coque (châtaigne).
les méandres ou grecques (appelés ainsi car très fréquents dans l'art hellénique)
sont des entrelacements de lignes brisées à angle droit. Parfois en ligne simple,
parfois à effet de relief.
la palmette largement présente sur les frises copie les gousses de caroubier organisées
en rinceaux ou panache. Elle est entourée d'une petite frise de rais de cur.
les entrelacs s'inspirent des nattes de cheveux ou de fils. Ils prennent des formes
variées à angles brisés ou à enroulements. (ici un modèle celtique). Les anneaux sont
des formes dérivées des entrelacs.
La feuille d'acanthe a été déclinée de diverses façons au travers des siècles. Elle
a permis toutes les fantaisies et s'adapte parfaitement aux rinceaux tantôt fins tantôt
touffus. Elle est souvent associée à d'autres modèles végétaux : le lierre, la vigne
emblématique de Bacchus, le laurier d'Apollon, les fleurs de lotus
La figure
ci-dessus reprend un motif grec ; celle ci-dessous représente une feuille d'acanthe
en roulement romain.
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