Buts et
mise en uvre
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Matériaux
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Remarques
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Au
préalable faire infuser les teintes en poudre dans l'eau
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Déposer
des tas de couleur sur la bordure de la palette ; avec la veinette, prendre un peu de
chacune des teintes puis passer le peigne en métal entre les soies de la veinette pour
bien les écarter
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Veinette
et teintes infusées Palette
avec un rebord pour éviter les coulures |
Préparer
toujours la veinette avec la couleur avant de mouiller le fond apprêté
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Mouiller A l'aide du spalter ou de la brosse suivant
la surface à exécuter, mouiller abondamment à l'eau froide |
Spalter,
eau froide
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Exécution
du faux bois
Dessiner très rapidement les
ronces ou les veines du bois puis faire quelques effets dans les veines avec le spalter.
Avant le séchage ou matage, adoucir les veines et les ronces avec le blaireau
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Veinette
et teinte Spalter et
blaireau |
Le
travail demande une grande dextérité car les fonds mouillés sèchent très rapidement.
Après séchage, on peut revenir légèrement sur le travail pour reprendre certaines
parties manquant de netteté en opérant de la même façon
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Reparure Pour les horloges comtoises, les décors de
filets, arabesques, fleurs sont obtenus en reparure au fer.
Après avoir transposé le décor,
mouiller à l'eau froide. Lorsque l'eau a pénétré dans l'apprêt, on tire avec le fer
à reparer pour enlever la matière jusqu'au bois |
Fers à
reparer de différentes largeurs
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Plusieurs
passages sont parfois nécessaires
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Ponçage
sur les reparures
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Papier de
verre (320)
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Faire les
retouches de couleur avec une petite brosse en soie
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Rehauts
de couleur sur le décor si nécessaire (feuilles, fleurs
)
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A la tempera
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Marqueterie On imite la
marqueterie en passant entre les filets ou arabesques une teinte à l'eau très diluée |
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Vernis 1 couche de vernis gras brillant puis 1 ou 2
couches de vernis cire ou brillant |
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