la préparation d'un meuble ancien avant peinture : 
Lessivage et décapage

catherine auguste
par Catherine AUGUSTE
ancienne élève des Beaux-Arts de Paris
designe et décore des cabinets de curiosités

Vous venez de récupérer un meuble ancien qui a déjà été ciré ou peint et que vous souhaitez décorer. Avant tout, il faut enlever les traces de cire ou de peinture afin d’éviter quelques désagréments : une peinture qui n’accroche pas, qui s’écaille dans le temps ou qui craquèle…Voici quelques conseils de préparation ; il ne vous restera plus qu’à enduire si cela est nécessaire et profiter ainsi d’une surface parfaite.

Outillage : brosse souple, racloir ou spatule, décapeur thermique, papier de verre, vieille brosse à dents pour accéder aux recoins, gants résistants aux agressions chimiques et lunettes enveloppantes

Matériaux : enduit de rebouchage, pâte à bois, lessive Saint Marc, décapant chimique, décireur

Travailler toujours dans une pièce ventilée à l’abri du soleil à cause des émanations dues aux produits chimiques. S’assurer d’une protection efficace (gants résistants, lunettes enveloppantes).

 

1/ Décapage d’un meuble qui a été ciré

 

le décireur

Il faut enlever toute la cire car celle-ci étant grasse, elle empêcherait la peinture d’adhérer. La solution la plus efficace consiste à utiliser un décireur qui va dissoudre les vieilles couches de cire et décrasser en profondeur.

On en trouve chez les droguistes ou les grandes surfaces de bricolage ; il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.

On peut l’utiliser sur tous les types de bois et son application permet parfois d’éviter un décapage.

le lessivage

Vous pouvez ensuite lessiver le support à la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincer à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final.

Le lessivage a tendance à relever les fibres du bois, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un léger ponçage une fois le bois bien sec.

 

2/ Décapage d’un meuble qui a été verni ou peint

 

le meuble a été peint avec une peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture maigre sur laquelle vous pouvez appliquer de la peinture acrylique bien sûr mais aussi de la peinture à l’huile, à la caséine, à la détrempe.

A priori, vous pourriez peindre directement dessus mais nous vous conseillons cependant de lessiver le support. Ceci vous assurera une surface parfaitement propre (suivre les conseils de lessivage donnée ci-dessus)

Si la surface n’est pas très lisse, après le séchage complet, poncez-la au papier de verre ; vous aurez ainsi une surface déjà nourrie où les fibres du bois seront peu apparentes.

Si au contraire la matière est un peu faible, rien n’empêche de passer une couche ou plus de gesso universel avant peinture.

le meuble a été peint avec d’autres types de peinture ou verni : le décapage chimique

Le bois a été verni ou vous avez des doutes sur le type de peinture appliquée, une seul remède avant de peindre : décaper.

Les décapants sont à base de chlorure de méthylène, ils ne dégradent pas le bois ni ne modifient sa teinte. Ils sont dangereux, il faut donc se protéger la peau : gants adaptés et lunettes. C’est un travail à faire l’été dans son jardin ! Comment procéder :

  • pour accélérer l’efficacité du décapant, vous pouvez poncer la surface avant son application,

  • puis appliquer le décapant au pinceau en couche épaisse (attention de ne pas enduire les ferrures) ; protéger les parties qui ne sont pas à décapées avec du ruban adhésif,

  • laisser agir selon la durée indiquée, le plus souvent de quinze à trente minutes,

  • à l’aide d’un racloir émoussé et d’un grattoir triangulaire sur les reliefs, gratter la surface de peinture ramollie dans le sens des fibres du bois pour ne pas faire rayures,

  • rincer abondamment à l’eau chaude, on peut également frotter avec un chiffon à l’alcool ou au white spirit les dernières traces de décapant,

  • après le décapage, le meuble est hérissé de fibres, poncer légèrement à la laine d’acier après séchage complet et dépoussiérer à la brosse douce.

Parfois plusieurs applications de décapant sont nécessaires surtout si le meuble a été peint et repeint et verni.

une autre façon d’enlever la peinture sur bois : le décapeur thermique

Cette solution est toujours un peu délicate car il faut veiller à ne pas brûler le bois :

  • chauffer le bois peint à l’aide d’un décapeur thermique électrique,

  • gratter doucement avec une spatule la peinture ramollie,

  • poncer pour éliminer les traces restantes,

  • on peut éventuellement nettoyer les dernières traces au white spirit ou rincer légèrement à l’eau claire,

  • dépoussiérer avant le rebouchage des fentes ou l’application de la peinture.

 

3/ Le rebouchage des fentes et des trous

 

Si votre meuble présente des trous ou des fentes, effectuez leur rebouchage avant l’enduisage ou la peinture.

pour les trous de petite taille

Utiliser les pâtes à bois à base de fibres de bois naturelles ; elles s’appliquent à la spatule dans les petits trous, les nœuds ou les fentes légères et elles sèchent rapidement.

Poncer ensuite dans le sens des fibres du bois.

pour les trous de taille moyenne

Préférer des mastic à bois ou des bois synthétiques. Ils se présentent sous la forme de deux composants à mélanger : une base avec de la poudre de bois et un durcisseur. Ils ont l’avantage de ne pas se rétracter ; ils s’utilisent comme une pâte à modeler dont le séchage est plus lent que la pâte à bois. Après séchage, poncer.

…et enfin, enduit, peinture de fond et décors sont à la portée de la main !

 

 

   

 

 


Copyright © phonem
pour le design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés, 19/12/2013


   
galerie   librairie   livres commentés   boutique   plan du site   actualité   stages
    
technique   s'abonner   sur le site   contact   facebook
    recherche  (chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

 une réalisation phonem