Arte Povera ou découpage

par Catherine AUGUSTE
ancienne élève des Beaux-Arts de Paris

Buts : décoration de bois peint par le collage de gravures

La collection DOVER (voir partie Livres) présente de nombreux ouvrages pleins de motifs prêts au découpage.

 

A/ Découpage sur acrylique

 

Matériel nécessaire :
fond apprêté, colle vinylique, cutter, pinceaux, aquarelle, vernis, plaque de verre, contreplaqué d'appui, photocopie de gravures
matériel de l'arte povera

 

Buts et mise en œuvre

Matériaux

Remarques

Préparation des fonds

Gesso acrylique

Comme dans les techniques traditionnelles, on applique des couches successives de gesso acrylique afin de réduire les irrégularités du bois. Réaliser un ponçage entre chaque couche.

La 1ère couche est davantage diluée pour augmenter l'adhérence (2 vol. de gesso pour 3 vol. d'eau), les suivantes sont plus chargées (3 vol. de gesso pour 2 vol. d'eau).

Mise en teinte des fonds

Peinture acrylique

Appliquer 2 à 3 couches de peinture acrylique selon les conseils du fabricant et poncer entre les couches.

Découpage des gravures

Cutter bien aiguisé, plaque de verre

Découper délicatement les gravures (ou les photocopies) avec un cutter sur une plaque de verre. Celle-ci présente l'avantage de rester lisse.

Excaver d'abord les petites parties intérieures du motif et terminer par les contours.

Organisation du motif

 

Sur le fond préparé, parfaitement sec et lisse, organiser le décor ; faire des repères si nécessaire pour éviter des ratages de positionnement lors du collage.

Collage des gravures







Colle vinylique type colle à bois diluée de moitié avec de l'eau, plaque de verre

Toujours sur la plaque de verre, badigeonner parfaitement l'envers de la gravure sans oublier les moindres recoins.

Appliquer la gravure à son endroit sur le fond préparé.

Appuyer délicatement avec un chiffon non pelucheux pour assurer l'adhérence de la gravure.

(entre chaque gravure, bien nettoyer la plaque de verre)

Mise en couleurs des gravures


Aquarelle, gouache ou peinture à l'huile diluée

Sur les gravures collées et bien sèches, il est possible de faire des rehauts ou de colorer la totalité.

Vernissage du décor

vernissage

Vernis acrylique ou vernis gras type glycérophtalique

En finition, appliquer 2 à 3 couches de vernis. Celui-ci protégera le décor et atténuera le relief de la gravure sur le bois.

On peut terminer par une couche de cire selon l'effet de brillance recherché.

 

B/ Découpage sur technique traditionnelle

 

Sur un fond réalisé selon les techniques traditionnelles : colle de peau, blanc de Meudon et mise en teinte à l'ancienne, le principe d'exécution est le même avec quelques variantes sur les produits

 

Buts et mise en œuvre

Matériaux

Remarques

Préparation des fonds

 

Voir les parties : préparation des bois, encollage, enduisage et peinture des fonds.

Laquage des fonds

Gomme laque incolore, pigments

Sur le fond apprêté, appliquer 2 couches de gomme laque incolore ou légèrement teintée selon le résultat souhaité. Bien laisser sécher.

Découpage, collage et mise en teinte des gravures

Colle vinylique type colle à bois

Le découpage, le collage et la mise en teinte se font de la même façon que dans la technique acrylique.

Finition






Gomme laque, vernis gras ou cire

Passer 2 à 3 couches de gomme laque pour atténuer le relief de la gravure.

On peut alors appliquer de la dorure à la mixtion après ces couches de gomme laque et avant la finition.

Terminer la finition par une couche de vernis gras ou de cire.

 

 
   

 

 


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